Election départementale Bernay Eure 27 Normandie Le Bernayen

Une élection régionale et départementale entachée d’irrégularités

La participation aura été de 35,5 % au premier tour des élections départementales sur le canton de Bernay. Elle accuse un niveau identique à celui du pays.

Le sursaut démocratique, attendu par certains au second tour des élections départementales, n’est pas arrivé, pire, le nombre d’exprimé a baissé de 293 voix !

1er tour élection déartementale Bernay Eure Normandie Le Bernayen

Beaucoup se plaignent, surtout les donneurs de leçons, encore faut-il se poser les bonnes questions ?
La distribution du matériel électoral, professions de foi et bulletins de vote, a été catastrophique. De nombreux électeurs ne les ont pas reçus. Le ministère de l’Intérieur a fait appel à la société Adrexo, distributeur d’imprimés publicitaires qui a eu des soucis de piratage informatique et à La Poste. Rassurons-nous, selon Adrexo, seulement 21 000 plis n’auraient pas été distribués au premier tour sur les 42 millions ! C’est promis pour les présidentielles, le ministre Gérald Darmanin, après de plates excuses, a promis que l’état reprendrait les choses en main au lieu de démissionner devant ce manquement démocratique.

2e tour élection départementale Bernay Eure Normandie Le Bernayen

À Bernay les électeurs du bureau N° 5 ont pratiqué un jeu de piste pré électoral. Initialement situé à la salle des fêtes celui-ci a été déplacé à la Maison des associations. Visiblement peu de monde était au courant.« L’information a été communiquée dans un journal local » proclame la présidente d’un bureau de vote. Pourquoi le bulletin municipal, diffusé un peu plus tôt aux Bernayens, ne nous a pas informés ?
Le résultat du second tour est sans appel le binôme N. Gravelle/M.-L.Vagner gagne ces élections avec seulement 18 % des voix alors qu’en 2015 J.-H. Bonamy et V. Branlot avaient été élus avec 26 % des voix (4 512 voix).
Précisons enfin que les candidats aux élections régionales de la liste Bonnaterre avaient fourni des bulletins non conformes (absence du titre) à l’article R186 du Code électoral. Bulletins qui, étonnement ont été validés par la Commission de propagande de la préfecture : Est-ce dû à leur soutien par la majorité présidentielle ?
Francis Viez

CET ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ?

Notez-le !

Note moyenne 3.1 / 5. Nombre de vote : 27

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier !

Pensez-vous que cet article soit utile ?

Suivez-nous sur les médias sociaux !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.