Voyageons, sourions grâce au lin
| |

Voyageons, sourions grâce au lin

Ce mois-ci, sourions avec le mot « lin », sujet de la rubrique « Mots en famille » extraite de Défense de la langue française, association crée en 1958 dont Jean Dutourd a été de longues années notre président. Le lin : sa tige bien droite, inhabituelle dans le monde végétal, linéa en latin, ressemble au trait droit qui…

Quelques pépites pour rire ou sourire…

Quelques pépites pour rire ou sourire…

Par les temps qui courent, les occasions engendrant de la gaîté sont rares. Bien des Français illustres – dont quelques Normands – ont combattu morosité et pessimisme, optant pour le trait d’esprit ou la maxime, soit pour l’humour guilleret ou l’humour noir. Brève sélection partisane : Hubert Védrine : Les Français que tout aujourd’hui inquiète,…

Des compromis dans le «machin»

Des compromis dans le «machin»

Avez-vous regardé, au cœur de l’été, les débats à l’Assemblée nationale, retransmis sur deux chaînes ? Non ? Alors vous avez manqué un curieux spectacle. L’Hémicycle est , en effet, devenu aussi dissipé qu’une cour de collège ou un lundi matin au café du commerce ! De Gaulle aurait qualifié la noble Assemblée de « machin »….

Haro sur votre solitude !

Haro sur votre solitude !

« Le meilleur endroit pour être seul et pouvoir réfléchir en paix ? Les toilettes ! » soulignait l’humoriste Pierre Doris. Dans cette hypothèse, il s’agit là d’une solitude positive. Et très momentanée. En revanche, la solitude négative se nourrit d’un mal-être, de fatalisme, d’absence de projets, et d’un vécu répétitif qui annihilent toute volonté…

L’incivisme, le mal du siècle

L’incivisme, le mal du siècle

Nous sommes un peu plus de 50 % à être allés voter au premier tour des législatives. Ce « score » devrait bigrement alerter nos caciques car la représentation nationale (nos parlementaires) est biaisée. À l’évidence, l’incivisme prend de l’ampleur ! Cette « désertion » record a plusieurs causes : classe politique peu crédible, promesses de campagnes…

Jargon, vous avez dit jargon ?

Jargon, vous avez dit jargon ?

À l’issue de l’interview d’un homme politique, un journaliste commentateur a parlé de jargon. Mon premier réflexe a été de consulter le dictionnaire. « Jargon : langage déformé, fait d’éléments disparates, par extension, un langage incompréhensible. » Encore insatisfait de cette définition, j’ai poussé plus loin les recherches et suis tombé sur un article publié…

Foi d’animal, vous serez tous médusés !

Foi d’animal, vous serez tous médusés !

Vu dans la presse : Le français, une langue animale… « Myope comme une taupe », « rusé comme un renard » « serrées comme des sardines » les termes empruntés au monde animal ne se retrouvent pas seulement dans les fables de La Fontaine, ils sont partout. La preuve : que vous soyez fier comme un coq, fort comme un…

End of content

End of content