Tour de manège place de Verdun
Les travaux de réaménagement de la place de Verdun ont commencé. Ils devraient se terminer en novembre 2023.
Le maître d’ouvrage (la mairie de Bernay) va essayer de limiter l’impact sur la circulation pendant les travaux mais il sera difficile de faire le tour de la place, de prendre la rue Kléber Mercier qui sera en sens unique, voire fermée ponctuellement. Des déviations seront mises en place, et déjà les bus scolaires et le car régional n’ont plus droit de cité.
La dernière réunion d’information (à ne pas confondre avec une réunion de concertation) a confirmé la complexité pour les véhicules automobiles de circuler lorsque l’aménagement sera terminé.
Il ne sera plus possible pour les Poids Lourds (PL) et les cars de tourner à droite venant de la rue du 8 mai 45 pour aller Bd Dubus. Il ne sera plus possible pour tous les véhicules venant du Bd Dubus d’aller directement rue Kléber Mercier.
Dans ces deux situations, il faudra faire le tour du futur rond-point qui sera en prolongement
de la rue du Général de Gaulle.
Malgré nos remarques sur la fiabilité des études de flux des véhicules (incertitudes des études et sur la période des relevés en plein Covid), malgré le vécu de nombreux automobilistes qui empruntent le pont de la gare, l’adjoint confirme la mise en place des feux tricolores et compte sur leur intelligence artificielle pour éviter les bouchons.
La mise en sens unique de la rue Kléber Mercier ne va pas aider les usagers de la maison
des associations, ni ceux du lycée Fresnel, contraints de faire un détour de plusieurs centaines de mètres.
La réduction du nombre de voies de circulation au niveau de la place de Verdun ne va pas
faciliter la fluidité de la circulation.
Étonnant car, en préambule de la réunion d’information, la municipalité a clairement rappelé que ce projet n’avait pas pour but de pénaliser l’usage de l’automobile.
Rappelons que dans le projet de 2019, la mairie avait tenu compte de la fluidité de la circulation en proposant un second rond-point au niveau du pont de chemin de fer.
Qui vivra, verra…
Patrick Savary