Etablissement recevant du public ERP Bernay Sainte-Croix Notre-Dame de la Couture Abbaye Salle des fêtes sécurité Normandie
|

Sécurité oblige !

Vous le saviez ou vous vous en doutiez, tout établissement recevant du public se doit de respecter certaines règles de sécurité. Le texte sur lequel tout le monde s’appuie est un arrêté de 1980 qui réglemente la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les Établissements recevant du public (ERP).
Celui-ci doit être respecté dans tout bâtiment recevant du public extérieur. Sont, entre autres, concernés : les salles de spectacles, les centres commerciaux, les hôtels, les parcs de stationnement couvert, les lieux de culte, etc.
Le fonctionnement est simple. Les ERP sont classés en fonction de leurs capacités d’accueil (catégories de 1 à 5) et de leur type d’activité (symbolisés par une lettre).
Les églises de Bernay sont, par exemple, de type V (lieu de culte) et ont été classées, par la commune, dans la catégorie 5 (accueil de moins de 300 personnes).

La conformité des sites publics est de la responsabilité du maire

Ce classement, par catégorie, est réalisé par la commune, propriétaire des bâtiments, et est confirmé par la commission de sécurité. Celle-ci est composée du maire ou d’un conseiller municipal, d’un sapeur-pompier, d’un représentant du préfet ou du sous-préfet, d’un agent de la Direction départementale des territoires et d’un agent de police ou de gendarmerie.
L’élaboration, le contrôle et la conformité des sites publics de Bernay sont de la responsabilité du maire qui, lui-même, rend compte à une commission départementale (CCDSA) présidée par le préfet. Il faut savoir que le maire peut, malgré un avis défavorable de la commission sécurité, autoriser l’accès à un bâtiment sous sa propre responsabilité.
N’étant jamais mieux servis que par soi-même, nous avons pris le rôle de la commission sécurité et avons visité quatre établissements bernayens recevant du public.

Une visite nous apprend beaucoup…

Notre visite « sécuritaire » a débuté à l’église Sainte-Croix, classée en catégorie 5 (accueil de moins de 300 personnes). Située au centre-ville de Bernay, sa surface au sol est de 1 500 m2 sa capacité d’accueil est d’au moins 750 personnes (600 assises et 150 debout).
La « vieille dame » pourrait être classée en catégorie 2 (de 701 à 1 500 personnes). Mais plusieurs difficultés apparaissent : absence d’alarme incendie de type 4, absence de blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES), un seul plan d’évacuation non réglementaire, deux portes condamnées, les existantes ont des ouvertures de vantaux non réglementaires. Un nombre insuffisant d’extincteurs et une installation électrique hors norme.
S’ensuit une seconde visite à sa consœur, la basilique Notre-Dame de la Couture. Perchée au sud du centre-ville elle est aussi classée en catégorie 5 (accueil de moins de 300 personnes). Pourtant sa surface au sol est de 1 600 m2 et sa capacité d’accueil est d’au moins 800 personnes (450 assises et 350 debout). La basilique pourrait, elle aussi, être classée en catégorie 2 (de 701 à 1 500 personnes). Les freins : absence d’alarme incendie de type 4, absence de plan d’évacuation, absence de blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) et manque d’extincteurs. Les 15 marches de l’entrée principale et l’étroitesse de la porte du transept sud ne sont pas dans les normes pour une évacuation d’urgence. L’installation électrique est obsolète.

Etablissement recevant du public ERP abbatiale Bernay Eure Normandie sécurité public
L’un des freins à l’accueil d’un large public : un extincteur posé sur le sol à la salle capitulaire de l’abbaye.

Notre dernière visite est consacrée au pôle abbaye. Il regroupe plusieurs bâtiments dont l’abbatiale, la salle capitulaire, la mairie, le tribunal et une salle des fêtes. Celle-ci peut avoir plusieurs fonctions : salle de réunion, d’audition et de conférence (type L), restaurant (type N), salle de danse et salle de jeux (type P) ou une salle d’exposition (type T).
L’usage est d’attribuer à l’ensemble le type le plus sécuritaire, c’est-à-dire le type P. La salle des fêtes, d’une surface au sol de 1 000 m2, a une capacité d’accueil de 500 places assises ou 1 000 personnes debout.

Catégorie établissement recevant du public ERP Bernay Normandie
L’abbatiale d’une surface au sol de 1 000 m2, peut également recevoir 1 000 personnes debout. Ici aussi on note plusieurs obstacles à l’accueil d’un public de plus de 300 personnes : absence de plan d’évacuation et de blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES), etc. La liste est trop longue pour être exposée ici.
La capacité d’accueil du Pôle abbaye (mairie, musée, salle des fêtes et abbatiale) devrait être de catégorie ERP 1 (à partir de 1 501 personnes) nous doutons qu’elle le soit. La mairie n’a pas, à ce jour, communiqué sa catégorie. L’avis relatif au contrôle de la sécurité qui devrait être affiché pour tous les ERP de façon apparente, près de l’entrée principale, est inexistant.
Notre patrimoine architectural a donc été sous-classé faute de travaux et/ou de rénovation et ne peut recevoir d’évènements culturels, religieux ou festifs dignes d’une commune de 10 000 habitants.
Francis Viez

CET ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ?

Notez-le !

Note moyenne 3.2 / 5. Nombre de vote : 11

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier !

Pensez-vous que cet article soit utile ?

Suivez-nous sur les médias sociaux !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.