Porto vin portugal rouge blanc rosé apéritif

Porto ou tard, vous le goûterez

Le porto est un vin portugais, produit uniquement dans la région du Haut Douro, à 100 km en amont de la ville de Porto. La vigne est essentiellement exploitée par de petits producteurs, possédant chacun une petite parcelle, appelée «quinta». L’élaboration du vin commence par les vendanges en septembre. Effectuées dans des conditions particulièrement pénibles, en raison de l’étagement du vignoble en de multiples terrasses, accessibles uniquement à pied et souvent par des températures excédant 30 °C.
En cours de fermentation, dans des grands cuviers naturels en granit pour les plus anciens, on ajoute au moût sucré, une eau-de-vie de vin le « brandy » titrant 77 % d’alcool (100 l pour 400 l de vin).
Trop tôt, le vin sera lourd et pâteux, trop tard, il manquera de fruit et de rondeur, c’est ce que l’on appelle le mutage.
Pendant l’hiver le vin entre dans une période de sommeil et se clarifie sous l’action du froid. Au printemps venu, le porto quitte les quintas à destination des chais des négociants où il entame un vieillissement plus ou moins long avant d’être mis en bouteilles.
Rouge, blanc, rosé, le porto est un vin plutôt sucré et fruité. Rouge, il peut être servi frais à 13 ° en apéritif ou à table sur un plat de viande, un fromage ou un dessert.
Blanc et rosé, il peut être servi en apéritif et aussi être la base d’ingénieux cocktails.
25 000 viticulteurs de la vallée du Douro, exportent 2,4 millions de caisses de 12 bouteilles en France (en 2014) de quoi vous permettre de déguster tôt ou tard un porto.
G.G.

CET ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ?

Notez-le !

Note moyenne 2 / 5. Nombre de vote : 1

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier !

Pensez-vous que cet article soit utile ?

Suivez-nous sur les médias sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.