Vin jaune Jura

Le Mystère du vin jaune

En 1907, Gaston Leroux publiait son célèbre livre Le Mystère de la chambre jaune.
Évoquons aujourd’hui, un autre mystère, celui du vin jaune, le vin du Jura.
Effectivement, l’origine de ce vin reste très mystérieuse. Une légende prétend que sa découverte serait due au hasard. Citons Internet « En retrouvant, un fût oublié dans sa cave, un vigneron aurait eu la belle surprise de découvrir un précieux nectar doré… il aurait été dommage de le jeter, car ce vin est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands vins au monde ».
Ce vin est un vin blanc sec, issu exclusivement d’un cépage local, le savagnin, et seulement quatre appellations d’origines contrôlées sont autorisées à le produire : Arbois, Côtes-du-Jura, Château-Chalon, l’Étoile.
Une fois, le vieillissement terminé (six ans et trois mois en fûts de chêne) le vin jaune est mis en bouteille spécifique et unique, datant du XVIIIe siècle, appelée le Clavelin.
Une bouteille qui ne contient que 62 cl. La seule autorisée pour le conditionnement de ce fameux vin jaune. 200 000 bouteilles sont vendues chaque année.
Perçons cet autre petit mystère : 62 cl, c’est le résultat de la réduction d’un litre de raisin à la fin de son vieillissement !
En bouche, ce vin riche et puissant, aux arômes de noix et de pommes verte se boit légèrement chambré à 15/16°.
Ce qui n’est pas un mystère, c’est la venue, chaque année, depuis 1996, le premier week-end de février de 400 000 visiteurs dans ce vignoble jurassien.
Comment terminer cette rubrique, sans citer Louis Pasteur qui déclara « l’étude attentive de ce vin et de toutes les conditions de sa fabrication est une de celles qui m’ont le plus éclairé sur les propriétés générales des vins ».
Gérard Guénier

CET ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ?

Notez-le !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de vote : 1

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier !

Pensez-vous que cet article soit utile ?

Suivez-nous sur les médias sociaux !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *