Le Madiran, vin de messe ?
Madiran, petit village de 500 habitants environ, situé dans le Sud-0uest de la France, en Occitanie a donné son nom à ce vin rouge dont les historiens aiment à dire qu’il coule depuis 800 ans avant Jésus Christ mais qui a surtout acquis sa notoriété au XIe siècle, grâce aux moines bénédictins qui ont en fait leur vin de messe !
Notoriété renforcée, par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Plus proche de nous, c’est en 1948 que commence vraiment l’histoire du Madiran, grâce à sa reconnaissance en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) avec 1200 ha.
Rendons aux vignerons ce qui appartient aux Quiz
vignerons qui depuis le XXe siècle ont fait de ce vin, un vin rouge à part entière, s’accordant parfaitement en apéritif dinatoire avec une planche de charcuterie ou des produits du Sud- Ouest.
A table, le Madiran convient parfaitement avec un plat de viandes rouges grillées.
Fier de ses 3 cépages locaux, le Tannat, le Fer Servadou et le Cabernet Franc, le Madiran se targue d’être un vin intense, offrant une richesse aromatique tout en délicatesse et une robe rubis soutenue voire même sombre.
Avec un taux d’alcool au minimum de 11°, il est recommandé de le servir dans une température ambiante entre 14 et 16°. Son prix oscille entre 10 et 30 euros, la bouteille selon, entre autres, les années de production.
Bon appétit aux couleurs du Sud-Ouest
Gérard Guénier