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La vélo-cité n’est pas pour demain

Le Tour du monde à vélo a bel et bien commencé. Il s’accentue, s’accélère avec une certitude, notre territoire n’en tirera pas les fruits. Les fruits sont ceux affichés à grand renfort d’études scientifiques par l’Organisation mondiale de la santé, qui préconise les activités physiques pour éviter de nombreuses maladies ; ceux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui nous invite à mieux respirer ; ceux de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement qui insiste sur le coût avantageux de la mobilité douce sur les budgets des familles les plus défavorisées ; ceux, enfin, du développement économique et touristique qui sont à la hausse.
La promotion du vélo est pourtant d’une simplicité extrême, à côté de nous la ville de Caen a publié sur son site internet les aides de l’État cumulées à celles de la commune pour l’achat d’un vélo. Les départements du Calvados et de la Seine-et-Marne ont bâti des plans vélo planifiés sur plusieurs années.
Les sites internet de nos collectivités rendent parfaitement compte de l’intérêt de nos élus pour la petite reine. La politique sportive de la mairie de Bernay est condensée en cinq lignes et la mobilité, proposée par l’intercom Bernay terres de Normandie, est une page en… construction (https://bernaynormandie.fr/amenager/la-mobilite).
L’Intercom, qui a récupéré la compétence mobilité de nos communes, a de grands projets : ceux imposés par l’État ou la Région.
Une ambition de « suceur de roue » à découvrir aussi dans un article sur la mobilité du site internet de Paris-Normandie (1-04-2021).
La Rédaction

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