Affiche panneau publicitaire Bernay Normandie

Franchir le PADD !

Notre précédent article concernant la redynamisation du centre-ville à fait réagir James, l’un de nos lecteurs, qui a souhaité participer à ce numéro. Il nous propose une autre facette, celle de l’urbanisme et des différents leviers – mis en place par l’État pour les élus – susceptibles d’améliorer la mobilité, le commerce et le cadre de vie des Bernayens.
Un second sujet nous tenait à cœur : l’installation de panneaux publicitaires sur le territoire de l’intercommunalité Bernay terres de Normandie. Leur décision de promouvoir le territoire par le biais de ce média est, pour nous, un véritable paradoxe. À l’heure où des communes telles que le Mesnil-en-Ouche vont implanter des éoliennes, vantées pour leurs productions d’énergies vertes, on plante des panneaux publicitaires consommateurs d’énergie. La qualité visuelle de ces annonces sera-t-elle au moins qualitative ? On doute !
Les rares photos du site internet de l’office de tourisme – géré lui aussi par l’intercom – censé promouvoir l’attractivité du territoire sont de piètre qualité technique et artistique.
Demeurent les attractions à promouvoir, s’il en reste. Plusieurs hectares de forêt sont détruits jour après jour autour de nous à Beaumont-le-Roger, au château de Beaumesnil, à Saint-Aubin-le-Guichard ; les bocages sont éradiqués, les mares sont comblées, les chemins ruraux abandonnés…
Que restera-t-il à promouvoir ?
Vous, élus, avez pourtant un outil fabuleux intégré dans le Plan local d’urbanisme : le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Si celui-ci comporte une partie facultative : « les mesures de nature à assurer la protection des paysages » nous vous proposons au moins d’y jeter un œil.
Vos administrés, qui ne vous ont certainement pas mandatés pour réaliser ces aberrations écologiques, seront certainement d’accord pour que non seulement vous sauvegardiez les acquis mais surtout que vous l’accroissiez !
La Rédaction

CET ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ?

Notez-le !

Note moyenne 2.9 / 5. Nombre de vote : 29

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier !

Pensez-vous que cet article soit utile ?

Suivez-nous sur les médias sociaux !

A lire également