Monsieur Blot humeur Le Bernayen

Connaissez-vous un certain Monsieur Blot ?

Un ami, m’a fait redécouvrir le roman de Pierre Daninos, Un certain Monsieur Blot publié en 1960.
Pierre Daninos, déjà couronné pour ses ouvrages, Les Carnets du Bon Dieu et Sonia, les autres et moi, raconte la vie d’un certain Monsieur Blot, lauréat du concours du Français moyen et lui fait dire ce qu’il pense de sa vie, de l’actualité en général et de la politique en particulier. Nous sommes en 1960 et le Général de Gaulle est président de la Ve République.
À moins d’un an des élections présidentielles et au sortir des élections départementales et régionales, je ne peux pas m’empêcher de vous livrer quelques lignes de cet ouvrage et de l’attention que porte un certain français moyen à ce qu’il entend à la radio et lit dans les grands quotidiens, il y a un demi-siècle !
Je cite : « Les journées à venir seront capitales pour l’Europe et le monde » ; « L’État doit donner l’exemple en réalisant de substantielles économies » ; « Nous devons appliquer des mesures financières énergiques » ; « Il faut assainir nos finances, stimuler les échanges, rétablir la confiance » ; « le facteur temps est d’une extrême importance dans la situation actuelle » ; « Nous sommes à un tournant des mentalités et nous devons en prendre conscience ».
À votre avis que diront les « politiques » dans 50 ans ?
Gérard Guénier

CET ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ?

Notez-le !

Note moyenne 2.5 / 5. Nombre de vote : 17

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier !

Pensez-vous que cet article soit utile ?

Suivez-nous sur les médias sociaux !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.