Comprendre les infections urinaires
En France, on compte 5 à 6 millions d’infections urinaires par an. Une femme sur deux a eu ou aura ce type d’infection. Un homme pour cinquante femmes fait une infection urinaire plus rare mais aussi plus grave.
C’est une infection qui se situe dans la vessie que l’on appelle aussi cystite et qui est due le plus souvent à une bactérie qui vit normalement dans l’intestin nommée escherichia coli.
Les symptômes
Des brûlures en urinant, des envies impérieuses d’uriner alors que la quantité d’urine est faible – quelques gouttes seulement, douleurs dans le bas-ventre et des traces de sang dans les urines parfois.
Que faire ?
Si c’est la première fois, consulter son médecin qui prescrira un antibiotique sous forme d’un sachet dose unique.
Si l’infection urinaire récidive le médecin prescrira un ECBU (analyse des urines) et commencer le traitement. Il est prudent d’avoir un sachet dose antibiotique de réserve.
En fonction des résultats du laboratoire, le médecin modifiera ou non le traitement
Pourquoi les femmes font plus fréquemment des infections urinaires ? C’est une explication anatomique, l’urètre qui conduit l’urine vers l’extérieur est proche de l’anus chez la femme et chez l’homme, l’urètre part de la vessie et parcourt la verge donc l’extrémité de l’urètre est éloignée de l’anus.
Quand une infection urinaire est-elle grave ?
Si vous avez de la fièvre, des frissons, des douleurs lombaires, on parle pyélonéphrite. Les bactéries présentes dans la vessie remontent par l’urtère (canal qui relie la vessie aux reins) vers le rein.
Chez la femme enceinte, elle peut être grave, ce qui explique le contrôle des urines lors des visites médicales pendant la grossesse.
Chez l’homme, les infections urinaires peuvent venir d’une prostate augmentée de volume et qui compresse sur la vessie et qui gêne l’évacuation de l’urine et favorise la multiplication des bactéries.
La prévention
Boire de l’eau, avoir une bonne hygiène intime, pour les femmes ne pas s’essuyer d’arrière en avant, ne pas se retenir d’uriner, uriner après un rapport sexuel, éviter de porter des vêtements trop serrés.
Chez les femmes, les âges de la vie où les infections urinaires sont fréquentes : l’entrée dans la vie sexuelle, la grossesse et la ménopause, dues aux sécrétions hormonales. Il peut aussi y avoir des infections urinaires chez les enfants.
Dr. Françoise Martin