Apnée du sommeil

Comprendre l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble de la ventilation nocturne caractérisé par des pauses respiratoires anormalement fréquentes. Ces pauses durent 10 à 30 secondes et se produisent au moins cinq fois par heure de sommeil. Leurs causes ?
Des obstructions complètes ou partielles des conduits respiratoires de l’arrière-gorge.
Cette réduction ou interruption de ventilation provoque un manque d’oxygène. Le cerveau réagit et la personne se réveille pour reprendre sa respiration.
Ce syndrome est associé à un ronflement nocturne. Tout ceci entraîne une mauvaise qualité du sommeil.

Conséquences dans la vie quotidienne
Somnolence, troubles de la mémoire et de la concentration, troubles de l’humeur, diminution de l’efficacité au travail et accident en raison des troubles de la vigilance.

Conséquences à long terme
Si non traité : augmentation de la mortalité par maladies cardiovasculaires (hypertension, maladies coronariennes, insuffisance cardiaque et troubles du rythme cardiaque).

Facteurs favorisant l’apnée
Le surpoids et l’obésité, l’âge, le sexe (deux fois plus d’apnée chez les hommes que chez les femmes et augmentation de l’apnée chez celles-ci après la ménopause), obstruction des voies nasales engendrée par une anomalie de la position de la mâchoire ou une langue trop volumineuse, l’alcool, le tabac, et les sédatifs aggravent les symptômes.

Diagnostic
Il faut bien évidemment consulter son médecin qui fait préciser au patient les troubles qu’il ressent et ce que son entourage observe (ronflement, pauses). Le médecin a plusieurs échelles pour établir la somnolence du patient dans la journée et rechercher un facteur favorisant (surpoids, hypertension…). Un bilan du sommeil est indispensable. Il peut être réalisé à l’hôpital ou en ambulatoire. Au cours de ces examens divers enregistrements sont faits. Ils permettent de préciser le degré et la gravité de l’apnée du sommeil.

Traitements
Il est important de respecter les traitements prescrits. Le port d’une orthèse mandibulaire ou traitement par ventilation nocturne (masque et respiration d’oxygène).
Le traitement suivi sans interruption évite les conséquences à long terme.
Dr Françoise Martin

CET ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ?

Notez-le !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de vote : 1

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier !

Pensez-vous que cet article soit utile ?

Suivez-nous sur les médias sociaux !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *