Enseignement académie digitale Bernay Eure Normandie

Alors, on bouge à Bernay ?

Quelle action serait plus gratifiante que d’œuvrer pour la collectivité et son avenir ? Aucune. Pourtant il semble que les élus de nos collectivités locales (mairie, intercommunalité, département et région) soient totalement
désintéressés du sort de nos jeunes provinciaux. S’ils se félicitent de la construction de nouveaux collèges, bien que notre territoire soit relativement bien pourvu, les cursus universitaires sont totalement oubliés. Pourtant, des solutions existent, simples, rapides à mettre en place et peu onéreuses. Nous nous sommes intéressés à l’une d’entre elle, la Digitale académie. Imaginez que les villes de Niamey au Niger ou Dakar au Sénégal sont mieux loties que Bernay dans la formation à distance.
Que penser de ces deux chiffres honteux qui entachent le territoire de l’intercom Bernay terres de Normandie. La part des jeunes de 15 à 24 ans qui n’ont, ni emploi, ni formation et sont confrontés à des difficultés d’insertion représente 20,7 %, cela depuis 10 ans. La scolarité, hors de leur commune de résidence, d’enfants de 6 à 10 ans représente un frein à l’emploi pour 44,6 % des femmes.
L’intercom Bernay terres de Normandie et la région Normandie vont chacune verser 40 000 euros à une nouvelle association de patrons d’entreprise afin qu’ils « se parlent entre eux, se connaissent, se rendent des services » lit-on de la bouche du président de l’Intercom sur le site internet de l’Éveil Normand. Certaines ayant déjà largement profité de subventions publiques on reste pantois sur le manque de discernement des élus quant aux investissements à réaliser pour l’ensemble de la collectivité… Allons ! plantons 100 000 arbres, créons un minicampus ou, faute d’ambition, prélevons moins d’impôts.
La Rédaction

CET ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ?

Notez-le !

Note moyenne 3.2 / 5. Nombre de vote : 16

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier !

Pensez-vous que cet article soit utile ?

Suivez-nous sur les médias sociaux !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.